homologation pour les véhicules étranger

Homologation des véhicules GPL en France

 

Attention aux véhicules achetés à l’étranger 

 

 Renseignez vous correctement sur les formalités avant d’acheter un véhicule à l’étranger…

Tout véhicule ou élément ayant subi une transformation notable doit être soumis à une nouvelle réception à titre isolé par les services des DREAL ( ex services de Mines).

 En l’absence d’une nouvelle homologation, Vous êtes HORS la loi pour les services de police, le contrôle technique obligatoire , mais aussi pour votre assureur.

En cas d’accident même léger, un expert sera missionné, celui ci constatera que le véhicule circule avec un équipement GPL non homologué (même si il est aux normes européenne) et la déchéance de votre police sera automatiquement annulée par la compagnie d’assurance.

 Pour recevoir le procès verbal de réception à titre isolé , étape  obligatoire et indispensable pour obtenir la fameuse carte grise gratuite et être en règle au regard de la loi,  et de votre assurance votre véhicule transformé au GPL, doit obligatoirement  être présenter et être réceptionné par les services des DREAL (anciens services des mines)

Pour faire immatriculé un véhicule au  GPL en provenance des pays d’Europe, ( Allemagne, Belgique,  Espagne, Hollande, Italie, Pologne, Portugal…) il doit être homologués en France en ayant au préalable avoir été présenté  aux services compétents des DREAL et pour certains véhicules l’obligation de le présenter aux services de L’UTAC

Les normes de montage sont différente en France .

Par exemple : Il n’est pas accepté de système de remplissage  implanté sur la face arrière, sous le pare choc…

L’encrage des réservoirs GPL doit être soumis à une note de calcul complexe, délivrée par un organisme officiel, comme l’APAVE, .. . 

Pour obtenir le procès verbal de réception à titre isolé,  ETAPE OBLIGATOIRE pour obtenir la CARTE GRISE GRATUITE tout véhicule équipé au GPL doit faire l’objet d’un dossier administratif  complet dans lequel de nombreuses  fiches techniques  concernant tous les éléments du système GPL doivent obligatoirement  y figurer.

Certains équipement GPL n’étant pas ou plus distribués en France, il est impossible de se procurer ces fiches d’homologation européenne, d’ou l’obligation d’intervenir afin de le remettre aux normes avec un surcoût pouvant dépasser les 1500 €

Le montage du dossier administratif, dans lequel de nombreuses données techniques doivent apparaître, est certainement l’étape la plus compliquée, nécessitant un long travail de recherche. La DREAL (anciennement Service des Mines) se montre très exigeante, notamment sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive ainsi que sur l’exactitude des informations.

PASSAGE OBLIGATOIRE A L’UTAC

 Lors d’une demande de réception auprès des services des DREAL , vous devez fournir le certificat d’origine constructeur( COC) .

Certains véhicules ne bénéficient pas d’une « homologation totale  « 

Vous serez contrains de présentez votre véhicule aux services de L’UTAC

La constitution du dossier comprend aussi des tests, champs de Rétro-vision, niveau sonore, anti-parasitage, pesée, pollution et freinage Simplifié à effectuer auprès de l’UTAC .

Cet organisme se montre très pointilleux, concernant l’état du véhicule présenté et la différence entre un véhicule accepté ou pas est très faible, d’où l’obligation de présenter un véhicule mécaniquement irréprochable. Il y a souvent des interventions techniques à opérer, des modifications en atelier afin d’obtenir des tests positifs.

Le coût pour présenter un véhicule à L’UTAC peut dépasser le 2500€

à titre indicatif voici quelques tarifs (2015)concernant les essais UTAC

essai niveau sonore.287€, freinage.525€, pollution,352€

Notre Centre GPL réalise la réception de certains véhicules GPL en provenance de l’Union Européenne , n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un devis.