INSTALLATION GPL & GNV

INSTALLATION GPL & GNV

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Les constructeurs ne proposent pas de version GPL ou GNV pour chacun de leur modèle. Dans ce cas il est possible de faire transformer un véhicule neuf ou d’occasion dans notre centre.

La transformation en deuxième monte permet pratiquement de rouler au GPL ou GNV avec le véhicule de votre choix.

Quels véhicules peut on transformer au GPL ou au GNV ?

 Le GPL est réservé aux véhicules essence de grande diffusion, particuliers, utilitaires,4X4 (de 3 à 8 cylindres et turbos) en parfait état mécanique. (Sauf les véhicules injection directe de  type SFI TSFI)

Le GNV est principalement réservé aux véhicules  4 cylindres administratif (Mairie, Gaz de France, Flotte,  disposant de pompe individuel

 L’adaptation ne peut être concluante qu’en utilisant un système GPL ou GNV conçu, pour le type moteur du véhicule concerné et confié à des spécialistes hautement qualifiés et agrées dont l’entreprise est signalée par le « LABEL » professionnel

Contrairement à une idée reçue, le montage en deuxième monte ne s’apparente en rien à un bricolage, bien au contraire. L’installateur est un professionnel reconnu qui monte du matériel homologué et qui reçoit une validation finale par un agent de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Concrètement, l’installateur GPL possède également une expertise pour la mise au point finale de la transformation GPL et de sa parfaite adaptation sur le véhicule concerné.

Sur le plan technique, le montage GPL est possible sur toutes les voitures essence modernes ou presque. Néanmoins, les professionnels recommandent de procéder à une installation GPL sur un véhicule en  bon état  mécanique .

Parking et stationnement d’une voiture GPL

Contrairement à une autre idée reçue, un véhicule GPL n’est pas interdit de parking souterrain.

En revanche après 2001, les véhicules GPL devaient disposer d’une soupape de sécurité pour accéder aux parkings souterrains, équipement qui était par ailleurs rendu obligatoire.
Bref depuis 2001 tous les véhicules GPL disposent d’une soupape de sécurité.

Un décret de 2006 a donc supprimé l’obligation d’apposition de cette interdiction totalement obsolète. Malgré cela, la plupart des parkings souterrains continuent de mettre en évidence un vieux panneau d’interdiction laissant supposer que l’accès est interdit à tous véhicules GPL ne disposant pas de soupape de sécurité, avec sa traduction en anglais.

Le CFPB, (le Comité Français Butane Propane) organise depuis peu une campagne auprès des bailleurs pour remplacer ces panneaux et mettre en place « Bienvenue aux véhicules GPL ». Il est évident que ces vieux panneaux laissent encore aujourd’hui  une mauvaise image au GPL pour le grand public.

 

Le disque vert

Suite à une opération pilote menée à Bordeaux, le disque vert est un autre avantage du GPL.

Ce dispositif permet de stationner gratuitement dans les zones normalement payantes pendant 90 minutes pour les véhicules GPL, mais également GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), électriques et hybrides.

Ce principe est désormais disponible dans une dizaine de municipalités. Le disque vert est à retirer avec la carte grise de la voiture soit auprès de la mairie, soit de la police municipale des villes concernées.

Dans tous les cas, pour en bénéficier, renseignez-vous localement.

 

Le GPL sans défaut ?

Le GPL présente de nombreux avantages et s’inscrit dans une démarche tout à fait moderne de l’utilisation de l’automobile. Si pour l’utilisateur, le GPL n’impose pas de différence avec la conduite d’un véhicule essence, il faut bien reconnaître aussi que rouler au GPL comporte quelques particularités. La plus importante reste sans doute le nombre de stations (1 850), une sur six dispose d’une pompe GPL, mais beaucoup sont fermées la nuit. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne et locale, aucun problème.

Grâce à la bi-carburation, une voiture GPL fonctionne également parfaitement à l’essence, il est donc possible d’additionner les autonomies offertes par les deux réservoirs. De même, il est assez rare de faire la queue à une pompe de GPL et c’est un atout lors des départs en vacances par exemple.

Par l’ensemble de ses qualités, le carburant GPL présente beaucoup d’avantages et permet d’offrir des prix de revient kilométriques très faibles. En revanche, pour profiter de tous les avantages de ce carburant et notamment de sa fiscalité très avantageuse…

Au 14 Février 2016  le prix  moyen du  litre de GPL est de 0€69.
Cette caractéristique constitue ainsi peut-être la vraie nouveauté du GPL, mais lui permet de trouver de nouveaux débouchés très prometteurs.

Enfin, si le GPL n’est évidemment pas la solution alternative au pétrole et pour cause, ce carburant reste facilement disponible aujourd’hui, il est adaptable dès aujourd’hui  à une partie du parc roulant et indispensable dans le mix énergétique de demain.

Demande de renseignements au

01 41 50 50 30 

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